Mes valeurs
PLAISIR
CONFIANCE
RESPECT
Les valeurs fondamentales qui m’animent sont le partage d’expérience, l’écoute et la transmission. J’ai pu mettre en pratique au cours de mes expériences un mode de management humaniste basé sur mes trois valeurs piliers que sont le Plaisir, la Confiance et le Respect.
La récente crise sanitaire a placé chacun devant des questionnements fondamentaux autour de la notion du rapport au travail, rapport à l’entreprise, rapport à soi-même, rapport aux autres. Les organisations elles-mêmes ont dû se remettre en question face à cette crise.
Les réponses toutes faites et prêtes à l’emploi n'existent pas ! En revanche, je peux vous accompagner pour structurer votre questionnement et établir une démarche sur-mesure de transformation.
Mon expérience
Vous trouverez ci-dessous mon parcours professionnel en résumé, de plus de 30 ans dans de grands groupes de l'aéronautique et de l'industrie navale de défense.
Aérospatiale : Airbus, Aérolia, Stelia
1988-1997 : Responsable CFAO-Productique
1998-2008 : Responsable services supports
2008-2018 : Responsable département Génie Industriel
Armement : Naval Group
2018-2020 : Directeur de l'industrialisation
2020-2021 : Chef de projet nouvel ERP
In Pulse Conseil
2021 : Lancement du projet !
Pourquoi In Pulse conseil ?
J'arrive à un nouveau carrefour de ma carrière. J'ai derrière moi trente années de rencontres, d'expériences, de succès et d'échecs qui sont autant d'apprentissages. J'ai devant moi encore quelques années que je veux aussi belles, aussi riches et variées.
L'aventure InPulse conseil s'est imposée à moi comme une évidence, comme l'opportunité d'élargir mon horizon, de partager et transmettre tout ce que j'ai capitalisé pour le mettre au service de structures plus jeunes ou plus petites, tout en continuant de me nourrir et d'apprendre de ces nouvelles rencontres.
Et si ma prochaine rencontre c'était vous?
"Le pédagogue n’est pas celui qui donne les bonnes réponses,
mais celui qui fait naître les bonnes questions"
SOCRATE
Pour aller plus loin ...
Mes racines
Je suis né d'un papa et d'une maman espagnols, fuyant les années les plus noires du franquisme au début des années soixante et venus chercher un quotidien plus souriant au pays des lumières.
Bien que de condition modeste, nos parents ont tout fait pour que leurs quatre enfants ne manquent de rien et accèdent au meilleur niveau d'études possible.
Ce début de parcours m'a imprimé en profondeur deux valeurs fondamentales :
- L'exigence : mes copains de classe avaient la dent dure avec ces “sales espingouins” : le rang de premier de la classe que je partageais avec un copain rital (même en français ! ) était la seule réponse en mesure de m'acheter leur respect.
- Le respect : l'expérience de mon père et ce début de parcours m'ont démontré que le respect est un pilier fondamental de mon édifice personnel. Je dois me respecter moi-même en tout lieu et à tout moment, à partir de là je peux et je dois respecter les autres, et je suis en mesure d'inspirer ce respect en retour.
Mes débuts dans l'informatique
A l'issue d'un parcours scolaire classique, je décroche une maîtrise d'informatique à l'université de Nantes et entre comme informaticien à l'usine Aérospatiale de Saint Nazaire.
Avec cette casquette d'informaticien, je consacre dix années à piloter les projets de développements CFAO et productique. C'est au premier rang que j'ai pu mesurer la vitesse des évolutions technologiques, et leur impact sur des équipes de techniciens courant derrière ce progrès, ou abandonnant la course pour certains, le plus souvent dans la souffrance.
A 37 ans, ces dix années me conféraient un statut d'hyper-spécialiste en exemplaire unique, "irremplaçable à vie". Je pouvais si je le souhaitais, vivre de mes rentes jusqu'à la retraite, confortablement installé dans ce fauteuil. L'exigence et le respect de moi-même me l'interdisent et je demande à quitter l'informatique pour me rapprocher de la production.
Premier défi : reconversion dans la production aérospatiale
Me voila reparti à la case départ à tout apprendre des métiers de la production , la qualité industrielle, l'industrialisation, la logistique, les objectifs de coût, qualité, délai. Je me spécialise rapidement dans les projets de développement des nouveaux produits, avec l'A330, puis l'A380, les versions successives de l'A320. Les projets industriels de grande envergure comme les nouveaux matériaux thermoplastiques ou l'usinage mécanique des panneaux. Période passionnante avec une succession de défis techniques et humains, et surtout des leaders de très grande envergure qui m'enseignent comment leur posture, leur courage, leur engagement, et par-dessus tout leur humanité, permettent aux équipes de surmonter les obstacles les uns après les autres.
En 2008, le monde Airbus est secoué par une crise d'envergure. Le développement du 380 se passe mal, les caisses sont vides, il faut du cash pour financer le développement de l'A350. L'entreprise est devenue une multinationale trop grasse et difficilement pilotable. La solution à ces deux problèmes est de recentrer le groupe sur son cœur de métier et de vendre les usines devenues "périphériques" (ou Non-Core pour les initiés). C'est le cas du site de Saint Nazaire spécialisé dans les pièces élémentaires. Une grande partie de mes collègues voient arriver comme une catastrophe sismique le fait de perdre leur badge Airbus et de voir l'usine vendue à des inconnus.
Nouvelle aventure : accompagner la mutation en profondeur de notre usine
Nous sommes quelques fous à voir cette aventure comme une opportunité unique de convertir en start-up une usine de 900 personnes forte de 70 ans d'expérience.
C'est ainsi que je me retrouve membre du comité de direction, en charge des activités “vie nouvelle” de l'usine devenue Aerolia. On me confie le pilotage du projet de transformation qui doit reconfigurer nos organisations, nos usages, nos pratiques managériales à ce contexte nouveau.
Ces dix années passionnantes m'ont permis d'expérimenter des modes de management responsabilisants au sein des équipes de développement des nouveaux produits qui se sont enchaînés, de l'A350 au Beluga XL en passant par l'Embraer KC390 et le bombardier Global 7500 . A 57 ans et après 30 ans d'ancienneté, j'ai encore envie d'apprendre, de progresser, de découvrir.
Challenger mes acquis : mon arrivée chez Naval Group
On me propose un nouveau challenge en Charente loin des avions : la création d'une nouvelle direction de l'industrialisation pour l'usine NAVAL-GROUP d'Angoulême-Ruelle. Période passionnante à la découverte d'une industrie totalement différente ou la notion de développement est prépondérante et la notion de série très peu développée. Le savoir et le savoir faire sont très dépendants des hommes et des femmes en poste, rendant la complexité des produits et des processus difficiles à maîtriser.
Puis en 2020, on me propose de piloter un projet de déploiement de nouvel ERP sur le site NAVAL GROUP de Cherbourg. Là encore, le poids du facteur humain dans ce projet de changement est prépondérant, avec des enjeux très forts pour le programme Barracuda.
Chacune de ces expériences a été pour moi une mine d'enseignements, de rencontres, de succès, d'échecs et de leçons.
Mes conclusions qui fondent mon approche
MA caisse à outils s'est enrichie au fil du temps mais ce que j'en retiens, c'est qu'aucun de ces outils ou de ces méthodes n'est applicable en “plug and play” dans aucune situation.
Ce que je mets à votre service aujourd'hui c'est le fruit ce cette expérience : aucun outil, aucune méthode ne pourra se passer du facteur humain.
Clarifions précisément les enjeux, la cible à atteindre, prenons le temps de clarifier le point de départ, la distance qui nous sépare de cette cible, les moyens, et notamment le temps qu'on se donne pour l'atteindre. Co-construisons une feuille de route à laquelle on croit et sur laquelle on décide de s'engager. Les outils et les méthodes se mettront à notre service, aucunement l'inverse.
Au plaisir de travailler ensemble !